Ce 8 octobre, l’histoire inspirante d’Hamza, 28 ans, nous rappelle l’importance d’accompagner les derniers souhaits avec le cœur.
Dans sa culture musulmane, laisser une trace pour l’avenir est essentiel. Le souhait d’Hamza ? Planter une dizaine d’arbres fruitiers pour nourrir les hommes, les animaux, et être utile à l’environnement. Un geste d’une beauté et d’une générosité incroyables, même sans jardin personnel.
L’équipe de Sémiramis – Accompagnement en soins continus et palliatifs qui l’accompagne, nous a immédiatement contactée !
Une incroyable chaîne de solidarité s’est alors formée !
Grâce à la mobilisation rapide et formidable des jardiniers et ouvriers communaux d’Etterbeek, avec la collaboration du Bourgmestre et des Échevins, ainsi qu’une collecte généreuse des ouvriers, 10 arbres fruitiers ont trouvé leur place :
- Jardin Hap : 4 Pruniers : Le jardin Jean-Félix Hap est situé à Etterbeek, à un pâté de maisons de la rue Louis Hap, de l’avenue d’Auderghem, de la rue Fétis et de la chaussée de Wavre. Les entrées se situent entre les numéros 189 et 195 de l’avenue d’Auderghem et au numéro 508 de la chaussée de Wavre.
- Monument Thieffry (carrefour Mesens-Plissart) : 3 Cerisiers
- Jardin du Delhaize rue Beckers : 3 Pommiers – Entre la place Saint-Antoine et la rue Beckers, à deux pas de la rue Nothomb et de la rue Alex Marcette.
Ces lieux sont désormais des lieux de recueillement et de souvenir pour sa famille, ses amis, et toute personne souhaitant avoir une pensée pour Hamza.
L’onde de générosité ne s’arrête pas là !
Suite à notre appel sur Facebook, l’histoire d’Hamza a touché au-delà de la commune :
- Une dame de Rhode Saint Genèse plantera une dizaine d’arbres dans sa ferme familiale. Les fruits seront vendus et les fonds reversés à une association.
- Une habitante de Neuville en Condroz plantera un arbre fruitier à rue pour que tout le monde puisse se servir.
- Un ouvrier d’Etterbeek plantera même des arbres au Maroc en sa mémoire.
Un grand merci à toutes ces personnes qui ont permis de concrétiser ce legs exceptionnel. L’esprit d’Hamza perdurera à travers ces fruits et ce partage.
