Le Souhait du Cœur

Lorsque la personne entre dans sa dernière phase de deuil qu’est la phase d’acceptation, celle-ci fait le point sur sa vie passée, sur ce qu’elle a vécu. Elle souhaite alors réaliser quelques dernières actions, quelques projets afin de partir sereinement et paisiblement. Ces actions peuvent être de l’ordre de revoir une dernière fois les êtres aimés, retourner une dernière fois dans un lieu cher, assister une dernière fois au match de son équipe préférée, à un concert de son chanteur préféré ou encore réaliser un rêve qu’il n’a jamais eu la possibilité de mettre en oeuvre…

Seulement, très affaiblie par la maladie, les douleurs et traitements mis en place pour la soulager, il lui est souvent impossible de mettre en oeuvre la réalisation de ces actions.

L’A.S.B.L. « Heart’s Angels – Ambulance » entre alors en action en collaboration avec l’équipe de soins palliatifs entourant la personne concernée.

Le public ciblé initialement par l’A.S.B.L. est toute personne se trouvant en phase terminale d’une maladie. Ces personnes peuvent être des adultes ou personnes âgées, qui aimeraient encore réaliser quelque chose qui leur tient à cœur, mais également des enfants qui auraient un désir particulier.

Dans un second temps, nous voudrions ouvrir nos actions à des personnes atteintes de maladies graves et lourdes. Des A.S.B.L. existent déjà avec cet objectif. Nous ne souhaitons pas entrer en concurrence avec celles-ci mais bien travailler en collaboration avec elles. En effet, nous pouvons mettre à disposition l’ambulance ainsi que notre équipe de bénévoles formés pour l’accompagnement à bord.

« Heart’s Angels – Ambulance » travaille avec les équipes de soins palliatifs en charge des patients. Ces équipes médicales et sociales accompagnent les patients dans les aspects médicaux, pour soulager les symptômes de la maladie, mais sont attentives également aux souffrances psychologiques, sociales et spirituelles du patient. Elles sont à l’écoute de celui-ci et peuvent ainsi être attentives à leurs demandes. Elles sont donc en première ligne pour faire le relais entre une envie que le patient aurait et notre équipe.

Pour cette raison, nous nous attelons à parler de notre projet à toutes ces équipes palliatives afin qu’elles puissent relayer l’information auprès de leurs patients.

Par ailleurs, par le biais d’actions de communication sur des événements, dans la presse, via des portails sociaux et notre site internet, nous espérons toucher des personnes plus isolées ou leurs familles et ainsi leur permettre de nous contacter directement.

Nous souhaitons réaliser un maximum de « Souhaits du Cœur » à l’avenir au sein de l’association.

Toutefois, la réalisation de ceux-ci va être soumise à plusieurs critères établissant la faisabilité de ceux-ci.

  1. Critères Médicaux

    Le comité médical de notre association se mettra systématiquement en relation avec l’équipe médicale qui suit le patient afin de connaitre à la fois l’état médical ainsi que l’état psychologique de celui-ci. Les soins quotidiens apportés au patient, sa fatigue, sa douleur, les précautions médicales et sa gestion morale vont permettre d’établir si médicalement le « Souhait du Cœur » demandé est réalisable tel que demandé, s’il doit être adapté ou s’il est malheureusement irréalisable.

    Par ailleurs, il mettra en place les protocoles de soins autorisés durant la réalisation du souhait suivant l’état médical du patient.

  2. Critères Logistiques

    Les critères logistiques vont dépendre de plusieurs éléments qui vont entrer en ligne de compte. Suivant le lieu où veut se rendre le patient :

    • Quel véhicule est requis ? Nous n’avons pas d’avion, ni de bateau à notre disposition gratuitement.
    • Quelle distance ? Suivant la distance, différents éléments rentrent en ligne de compte.
    • Quelle accessibilité ? Le lieu doit être accessible avec le véhicule, par le brancard ou le fauteuil roulant, pour l’équipage.
    • Quel matériel logistique et médical ? Le brancard est-il adapté ou doit-il l’être ? De l’oxygène (02), des médicaments, pousses-seringues… sont-ils nécessaires ?
    • Autorisations ? L’accord pour certains lieux doit être demandé. S’il s’agit d’un concert, d’un stade… L’organisateur doit être contacté pour obtenir son accord.

  3. Critères Divers

    D’autres critères peuvent intervenir comme l’entourage du bénéficiaire, le coût de la réalisation, le personnel requis pour mettre en place et accompagner…

Le timing est également important. Avons-nous la capacité de mettre en place le « Souhait du Cœur » avant que la personne ne s’affaiblisse de trop? Il est certain que des demandes en cours de préparation ne verront jamais le jour suite au décès prématuré du demandeur.

Fonctionnement

L’association est composée de différents comités permettant la prise en charge optimale des patients :

  • Un comité « Médical » regroupant médecins, infirmiers, ambulanciers, psychologues, kinésithérapeutes…, qui conseilleront sur le matériel, la ligne de conduite médicale ainsi que la faisabilité médicale des souhaits soumis à l’association ;
  • Un comité « Accompagnants » regroupant les personnes qui accompagneront les bénéficiaires lors de la réalisation de leurs souhaits ;
  • Un comité « Logistique » regroupant les membres préparant la réalisation des souhaits, gérant la logistique, l’entretien ou le développement du matériel adapté à la réalisation des actions ;
  • Un comité « Soutien » regroupant les membres soutenant l’association et participant à la promotion de celle-ci.

Les personnes de l’association accompagnant les patients sont sélectionnées suivant différents critères:

  • De formations :
    o Les ambulanciers auront au minimum une formation obligatoire du Transport Médico-Sanitaire (T.M.S.) et au moins un membre de l’équipage relèvera de l’Aide Médicale Urgente (A.M.U.) afin de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire ;
    o Les accompagnants suivront par ailleurs une formation en soins palliatifs en interne ;
  • Les qualités de chaleur humaine, de discrétion, de calme sont essentielles et requises.

A l’heure actuelle, « Heart’s Angels – Ambulance » fonctionne en partenariat avec des sociétés tierces afin de bénéficier d’une ambulance et d’un véhicule de Transport de Personnes à Mobilités Réduites (TPMR).

Par la suite, nous souhaitons obtenir un financement afin d’obtenir nos propres moyens de transport permettant de ne pas devoir dépendre de la disponibilité de la société tierce. Nous pourrons aussi les équiper de façon adéquate à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs afin de rendre leur transport le plus confortable et agréable possible.

Le siège social de « Heart’s Angels – Ambulance ASBL » se situe Thier Pierrot 3A – 4400 Flémalle.

A l’heure actuelle, l’association n’a pas encore de locaux. Nous utilisons donc des moyens personnels pour travailler, nous réunir, ou encore stocker le matériel. Nous sommes donc en recherche active de locaux permettant d’y installer un bureau, de stocker du matériel et d’y stationner les futurs véhicules en toute sécurité.

Par le biais d’actions de communication sur des événements, dans la presse, via des portails sociaux et notre site internet, nous espérons toucher des personnes qui seront à même de nous aider dans ces recherches.

D’avance, nous vous remercions.

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